Soigner l’urticaire naturellement : méthodes et conseils

Avez-vous déjà eu à faire face à des démangeaisons insupportables sur la peau, signalant la présence d’urticaire? Cette affection cutanée est la réponse de l’épiderme à un contact avec un allergène ou une substance irritante. Les démangeaisons qui en résultent peuvent être très incommodantes et persister pendant plusieurs jours. Pour vous aider, voici quelques remèdes naturels efficaces pour soulager l’urticaire.

Optez pour une compresse glacée

Le froid est un excellent moyen de diminuer les démangeaisons provoquées par l’urticaire. Utilisez un sac de glace ou une serviette imprégnée d’eau froide, et placez-la sur la zone touchée. Gardez la compresse pendant 15 minutes pour calmer l’irritation. Cette méthode est particulièrement efficace pour des zones localisées.

Il est crucial d’envelopper la glace ou le sac réfrigérant dans une serviette avant de l’appliquer sur votre peau pour éviter tout dommage dû au froid extrême. Si vous optez pour une serviette humide, vous pouvez la réhumidifier autant de fois que nécessaire.

Essayez le bain d’avoine colloïdale

Lorsque l’urticaire se déploie sur une grande surface de la peau, les compresses froides ne sont pas pratiques. Dans ce cas, prenez un bain tiède ou frais. Ajoutez une ou deux poignées de poudre d’avoine colloïdale sous l’eau coulante de votre baignoire et immergez-vous pendant 20 à 30 minutes pour apaiser la peau.

Bien qu’un bain froid puisse être plus efficace pour calmer les éruptions, un bain tiède est préférable si le froid est inconfortable pour vous. La poudre d’avoine colloïdale est facilement trouvable dans la plupart des épiceries ou pharmacies, mais vous pouvez également la préparer vous-même en broyant de l’avoine. Si le bain n’est pas une option, une douche froide peut aussi faire l’affaire.

Lire aussi:  Conservation de cicatrice après une augmentation mammaire

Appliquez de la lotion calamine

Après le bain, votre peau est plus réceptive aux traitements. Appliquez délicatement une petite quantité de lotion calamine sur les zones qui démangent. Continuez à masser jusqu’à absorption complète de la lotion par la peau.

Il est conseillé de ne pas utiliser la lotion calamine plus de trois fois par jour et de l’éviter sur le visage. Cette lotion est disponible dans la plupart des officines.

Privilégiez des vêtements amples

La compression et la friction peuvent intensifier les démangeaisons et aggraver l’urticaire. Portez des vêtements larges pour minimiser les frottements et faciliter la guérison. Optez pour des tissus légers et amples comme des survêtements, des pyjamas ou des shorts de sport.

Choisissez des tenues fraîches pour réduire la chaleur corporelle, qui peut exacerber l’urticaire. Évitez les matières rugueuses comme la laine ou le denim et favorisez le coton pour plus de confort. Si vous souffrez d’urticaire chronique, il est judicieux de varier fréquemment vos vêtements.

Maintenez votre peau au frais

La chaleur peut aggraver l’urticaire et les démangeaisons. Évitez les activités qui provoquent une transpiration excessive ou augmentent votre température corporelle. Restez loin des salles de sport ou des terrains de sport jusqu’à ce que l’urticaire disparaisse, généralement en deux à trois jours.

Pour rester au frais, relaxez-vous devant un ventilateur ou activez l’air conditionné. Évitez les aliments épicés ou les boissons chaudes qui peuvent augmenter votre température interne. Préférez les boissons fraîches et les aliments légers. Cherchez l’ombre pour vous protéger du soleil et utilisez des crèmes hydratantes sans parfum. Enfin, évitez de gratter les zones atteintes pour ne pas aggraver l’état de votre peau.

Lire aussi:  Ganglion Aisselle, Fatigue et Stress: Comprendre Leur Lien

Laisser un commentaire