Comment calmer une toux grasse : Que faire en cas de toux grasse persistante ?

La manifestation de la toux : un acte de défense de l’organisme

La toux représente une réaction de défense du corps. Qu’elle est accompagnée de sécrétions (toux grasse) ou qu’elle n’en ait pas (toux sèche), ceci aide notre corps à libérer les voies respiratoires obstruées par divers éléments (air, corps étrangers, sécrétions…). La conséquence est une irritation de l’abdomen et du thorax. Dans le cas d’une toux sans crachats, souvent provoquée par un un rhume, une otite, ou une allergie, on parle habituellement de toux sèche. Étant non-productive, divers sirops antitussifs peuvent aider à son soulagement. Par contre, une toux qui produit des sécrétions (mélange d’eau, de mucus, de bactéries ou virus) venant de la gorge ou des poumons est référée comme toux productive, pour laquelle les ressources des fluidifiants bronchiques permettront de redonner élasticité et viscosité au mucus.

Origines de la toux grasse

Les expectorations ont pour but premier l’expulsion des sécrétions contenant des particules étrangères et des microbes, contribuant ainsi au dégagement des poumons. Une toux grasse peut dériver d’une multitude de causes telles que :

  • Une bronchite.
  • Un rhume ordinaire.
  • Une bronchite chronique attachée à l’usage du tabac.

Réponses médicales

Comme premier sursaut, il est essentiel de comprendre que la toux est un ressort de défense naturelle. Ainsi, il faut s’épargner de mettre un frein à cet acte. Suivant la source de la toux, le traitement pourra varier.

Lire aussi:  Masques naturels efficaces pour combattre l'acné - Découvrez-les maintenant

Les recours aux fluidifiants ne peuvent être employés continuellement. On retrouve diverses formes d’utilisation : en comprimés, en sirop, injectable ou buvable. Ils doivent être utilisés avec précaution lors des cas d’ulcère gastrique, de gestation ou d’allaitement.

Parmi leurs inconvénients figurent les allergies, les troubles de la respiration et bien d’autres. De ce fait, ils ne sont pas recommandés chez les jeunes enfants de moins de deux ans.

Bien que bénigne, la toux grasse peut dans certains cas accompagner des symptômes comme des vomissements, la fatigue et des saignements. Dans ce cas là, une consultation médicale s’impose car cela pourrait être le signe d’une pathologie plus sévère comme une pneumonie, une infection bactérienne grave, l’asthme, ou encore la tuberculose …etc.

Mesures naturelles

Adopter des comportements sains :

  • Hydrater son organisme avec un demi litre d’eau par jour.
  • Eloigner l’usage du tabac.
  • Recurrer son nez à plusieurs reprises dans la journée avec un sérum physiologique.
  • Aërérer son foyer.

Recours aux solutions naturelles pour apaiser la toux

Allier les bienfaits des plantes qui favorisent l’expulsion, afin d’assurer la libération des voies respiratoires, notamment : le bouillon-blanc, le marrube blanc, le lierre grimpant, le fenouil, ou la mauve. Un mélange équilibré de ces plantes en infusion permettra de fluidifier les sécrétions.

Le miel, grâce à ses propriétés antiseptiques, permettra de lutter contre les virus. Un sirop fait maison à base de miel peut apaiser votre gorge. Un mélange de miel, de citron et de vinaigre consommé à raison de pros doses quotidiennes (à raison de deux à trois cuillères à soupe) durant la journée sera d’un grand efect.

Lire aussi:  Ingrédients à choisir pour réaliser un masque hydratant maison

Une tisane miel et citron peut prévenir du déclanchement de la toux dès ses premières marques. Préparez-la simplement en amalgament du miel et de sucs de citron dans de l’eau chaude.

L’oignon se présente également comme allié parfait grâce à se fonction anti-infectieuse et sa propriété anti-inflammatoire. La manière d’utilisation :

  • Hacher de l’oignon finement.
  • Mettre l’oignon dans une jatte.
  • Inclure du miel.
  • Faire cuire en bain marie.
  • Filtrer après la cuisson.

Le thym, en infusion dans de l’eau chaude. Pour cela, prendre l’équivalent de 2g de thym par 200 ml d’eau laisser infuser durant 10 minutes.

En digérant la préparation d’election au moins trois fois par jour, vous verrez une extermination conséquente de votre toux.

Laisser un commentaire