Repérer une personnalité manipulatrice : caractéristiques d’une manipulatrice

L’individu manipulateur, souvent qualifié de narcissique, souffre en réalité d’un trouble psychologique profond, qui est l’objet de nombreuses études en psychiatrie.

Il s’agit d’un individu qui utilise ses talents de persuasion sans aucune hésitation pour convaincre son entourage de l’exactitude de ses pensées, le conduire à accepter sa vérité comme la seule possible, ou même induire un changement dans leur comportement.

Le manipulateur est prêt à utiliser tous les moyens possibles pour atteindre ses objectifs, sans respect des limites éthiques et morales. À ses yeux, rien n’est interdit s’il peut ainsi atteindre le but visé.

Ils n’ont aucun respect pour l’opinion de l’autre, ni pour sa volonté. Ces individus voient les autres comme des outils destinés à leur permettre d’obtenir ce qu’ils désirent, et on estime que 3% de la population souffre de ce trouble de la personnalité.

Les psychopathes, tout comme les grands escrocs, font partie de la catégorie des manipulateurs, et représentent les cas les plus sévères et avancés de ce trouble.

Savoir identifier un manipulateur!

Les professionnels de santé mentale sont bien préparés pour identifier les traits des manipulateurs, mais le commun des mortels aura sans doute plus de mal à les reconnaître.

Cependant, certains signes sont révélateurs, certains comportements trahissent ces individus.

Ces personnes peuvent être destructrices, il est donc crucial de comprendre que c’est une douleur profonde, ancrée en eux qui motive leurs actions. Ils souffrent intensément mais ne peuvent rien pour y remédier et, par leur comportement, ils infligent la souffrance autour d’eux, souvent sans même s’en rendre compte. Il est donc crucial d’apporter ces informations pour mieux comprendre et identifier ces individus, et aider ceux qui sont proches d’eux à se protéger. Les traits caractéristiques des manipulateurs peuvent se résumer à :

  • Avoir une personnalité séduisante et charmante masquant une personnalité profondément toxique.
  • Pouvoir entraîner leurs victimes dans un cycle sans fin de manipulations.
  • Avoir l’habitude de faire se sentir coupable l’autre, voire de le dévaloriser.
  • Faire preuve d’un amour excessif de soi, être centrale de leur univers, narcissique.
  • Se donner de l’importance en rabaissant autrui, un comportement machiavélique.
  • Tenter de mettre leurs échecs sur le compte d’autrui, surtout sur leurs proches.
  • Tendance au mensonge, à la jalousie, au chantage émotionnel.
  • Devoir surmonter des obstacles pour bien s’exprimer.
Lire aussi:  Performer 8 Avis 2023: Est Ce Vraiment Efficace ?

Comme les virus, ces individus peuvent être démasqués, notamment par leur tendance à humilier, et à rabaisser les personnes de leur entourage. Ils peuvent présenter plusieurs visages et en changer à volonté pour obtenir ce qu’ils veulent. Ils pourraient se faire passer pour un expert, un séducteur, ou même jouer les timides.

Comment bien agir face à ces individus

Face à la complexité de leur relation avec ces individus, l’entourage doit être capable de les identifier et doit se trouver face à un dilemme : accepter la personne telle qu’elle est, reconnaissant qu’il s’agit d’une maladie et que l’individu en question souffre profondément, ou l’éviter.

Laisser un commentaire