Masques de cheveux à l’huile de ricin – Guide complet

Pour des cheveux doux et éviter leur chute, un masque élaboré à partir d’huile de ricin est un excellent choix.

Dans le domaine des soins des cheveux naturels, l’huile de ricin est un composant essentiel. De fait, elle offre plusieurs bienfaits pour les cheveux, dont celui de renforcer le cheveu. Pourquoi donc devriez-vous envisager d’utiliser cette huile miraculeuse? Quels en sont les avantages?

Cet article vous donne toutes les informations nécessaires sur l’huile de ricin.

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est extraite en pression à froid de la graine d’une plante nommée ricin. Son lieu de production principal se trouve en Inde, bien qu’elle soit également produite au Brésil et en Chine.

Le processus de maturation des graines étant variable, il est donc nécessaire de sélectionner manuellement celles qui sont matures.

Avec sa riche teneur en vitamines, minéraux et acides gras, l’huile de ricin offre de nombreux avantages. Il est cependant important de noter qu’elle n’est pas destinée à être ingérée en raison de ses effets laxatifs puissants, et donc de consommer de manière contrôlée. Elle est utilisée dans les soins capillaires depuis l’époque antique.

Depuis le début du XXe siècle, l’huile de ricin s’est retrouvé intégrée dans les produits cosmétiques en raison de ses effets vertueux sur les cheveux. Elle apporte un effet rajeunissant et peut même adoucir, protéger, apporter souplesse et brillance aux cheveux.

Lire aussi:  Bienfaits du masque aloe vera pour les cheveux : quels sont-ils ?

Pour les ongles, les cils et les sourcils, elle aide à leur protection, renforcement et à accélérer leur croissance.

Masques naturels à réaliser avec de l’huile de ricin

  • Une association d’huile de ricin et d’amande douce : il suffit de mélanger à parts égales d’huile de ricin pour apporter de l’éclat avec de l’huile d’amande douce aux vertus hydratantes. Appliquez ensuite le mélange sur vos cheveux avec une attention particulière aux pointes. Le masque doit reposer sur vos tiges capillaires pendant une demi-heure avant de passer au shampooing;
  • Combinaison œuf, citron et huile de ricin : un mix d’œuf, d’une cuillère à soupe d’huile de ricin et de quelques gouttes d’huiles essentielles de citron donne un masque très efficace. Il sera nécessaire de laisser agir pendant 1 heure et 30 min avant de faire un shampoing. Les personnes aux cheveux secs devraient éviter d’y ajouter des protéines, qui auront pour effet d’assécher la fibre capillaire ;
  • Association avocat, miel et huile de ricin : réalisez un mélange des ingrédients jusqu’à obtenir une pâte appliquable sur la totalité de la chevelure ou juste pour un massage. L’application devant être de 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède avec un shampoing de votre choix.

Les bénéfices offerts par l’utilisation de l’huile de ricin pour les cheveux

L’huile de ricin possède de nombreuses vertus, dont :

  • Elle nourrit intensément le cheveu ;
  • Les cheveux endommagés sont réparés ;
  • Elle hydrate le cheveu ;
  • Vos tiges capillaires sont adoucies et éclatantes ;
  • Votre chevelure est stimulée dans sa repousse ;
  • Elle prévient la chute des cheveux ;
  • Vos cheveux sont renforcés et de toute cassure est évitée.
Lire aussi:  Bas de Contention Après Opération: Votre Récupération Rapide

Prescrire un masque pour les cheveux secs afin de profiter de tous les atouts de l’huile de ricin est très bénéfique. Il est recommandé d’y avoir recours une fois toutes les semaines.

Il est possible de substituer l’huile de ricin par de l’huile d’olive de, d’huile d’argan ou d’huile de coco.

Soignez votre choix de l’huile de ricin car les qualités proposées sur le marché diffèrent. Soyez donc attentif.

Pour obtenir une huile pure, fraichement pressée, sans pesticides ni composants chimiques nocifs, il est recommandé d’opter pour de l’huile de ricin biologique. Cette huile de dernière est nécessaire pour renouveler la pousse de vos cheveux et peut s’utiliser masser délicatement le cuir chevelu au plus trois fois par semaine pendant un mois.

Soulignons cependant que, pour éviter tout effet indésirable, il est nécessaire de mettre l’utilisation de cette huile en pause durant un mois, avant de recommencer les massages.

En résumé, vous pouvez le constater, ce produit a vraiment une multitude d’atouts pour vous séduire.

Laisser un commentaire