Perte de libido chez l’Homme : Quelles pourraient être les explications?

Le manque de désir sexuel se traduit par une réduction ou une disparition complète de la libido.

Ceux qui souffrent de ce trouble ont souvent moins de fantasmes et pratiquent occasionnellement le sexe sans nécessairement l’apprécier, simplement pour faire plaisir à leur partenaire.

Il est important de souligner que la libido n’est pas constante chez les humains ; elle peut varier d’un individu à un autre et fluctuer au fil du temps.

Toutefois, si cette absence de désir devient permanente, cela peut provoquer des conflits au sein du couple.

Il est donc primordial d’identifier les origines de cette situation pour pouvoir la traiter efficacement.

Quels sont les facteurs qui peuvent provoquer une baisse de la libido chez les hommes ?

On a tendance à croire que le manque de désir sexuel est un problème exclusivement féminin ; pourtant, les hommes peuvent aussi en souffrir.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène :

  • L’usage de certains médicaments ou substances : certains traitements ont un impact négatif sur le désir. Néanmoins, une fois le traitement terminé, l’envie sexuelle revient généralement. Les addictions et les médicaments peuvent également engendrer des perturbations de l’excitation sexuelle, des difficultés à atteindre l’orgasme ou des troubles de l’érection.

  • Le stress : les hommes sont souvent victimes de leur rythme de vie trépidant, et le stress, la fatigue ou la dépression peuvent engendrer une diminution de l’appétit sexuel. Ces pressions psychologiques, qu’elles soient d’ordre professionnel ou familial, provoquent une préoccupation excessive chez l’individu et laissent peu de place pour la relaxation. Il est évidemment difficile d’avoir une vie sexuelle épanouie quand on est constamment sous tension.
Lire aussi:  Comment Soigner une Bronchite: Remède Grand-Mère en Profondeur Exploré par un Expert

  • La baisse du taux de testostérone : la production d’hormones diminue avec l’âge chez les hommes, et ce phénomène peut affecter la libido. La testostérone, souvent appelée « hormone masculine », joue un rôle déterminant dans le processus d’excitation et l’activation de la libido, ainsi que dans le maintien de l’érection et de la qualité du tissu pénien. Si cette hormone n’est plus produite en quantité suffisante, cela peut provoquer une cascade de problèmes relatifs à la fonction sexuelle.

  • L’insatisfaction lors des rapports sexuels : si les interactions sexuelles ne sont pas satisfaisantes et que ce schéma se répète, cela peut entraîner une baisse du désir sexuel.

Quels sont les moyens de récupérer une libido défaillante chez un homme ?

Il existe différentes solutions pour remédier à la perte de libido chez un homme.

Si cette situation est due à l’usage de médicaments ou est devenue une habitude tenace, il est préférable d’en parler avec son médecin qui saura trouver la solution la plus adaptée.

Toutefois, il existe des méthodes simples pour pallier à ce problème :

  • Adopter une vie saine : suivre un régime alimentaire équilibré, faire du sport régulièrement et dormir suffisamment peuvent aider à retrouver une bonne libido.
  • Il peut être également bénéfique d’ouvrir le dialogue avec son/sa partenaire.
  • Consommer des compléments alimentaires riches en minéraux et en oligo-éléments et faire usage de plantes et herbes aux propriétés aphrodisiaques peut également aider.

En cas de perte importante de la libido, il est également recommandé de consulter un spécialiste (sexologue) pour suivre une thérapie.

Lire aussi:  Complément alimentaire contre le stress : lequel choisir ?

Laisser un commentaire