Culotte de Cheval : c’est quoi, remèdes et exercices pour les réduire

La Culotte de Cheval est le cauchemar de 90% des femmes ! « Je suis le régime à la lettre mais je ne perds du poids qu’à partir de la taille !

Beaucoup de femmes se battent au quotidien avec la Culotte de Cheval ! Même beaucoup de femmes minces connaissent bien ce fléau : ces coussinets entre les fesses et les hanches qui ne partent plus ! 

Pouquoi?

Pour réduire l’apparence de la Culotte de Cheval, diverses stratégies peuvent être adoptées, dont une alimentation équilibrée, des exercices physiques ciblés pour renforcer les muscles des cuisses et des fesses et des traitements esthétiques spécifiques comme la liposuccion ou la cryolipolyse. 

Cependant, il est important de se rappeler que la forme du corps est influencée par des facteurs génétiques et qu’il est possible qu’il existe une prédisposition difficile à contrer.

Certains nutritionnistes expliquent que chez les femmes, la répartition des graisses dans le bassin et les cuisses a une signification particulière.

Il est fonctionnel, c’est-à-dire pour le maintien de l’espèce car il représente une source d’énergie que la femme garde de côté, prête à être utilisée pour d’éventuelles grossesses .

C’est pourquoi il est si difficile de perdre de la graisse située sur les hanches et les cuisses , tout comme c’est un défi pour les hommes de se débarrasser de la graisse déposée dans l’abdomen .

Culotte de Cheval : qu’est-ce que c’est ?

Culotte de Cheval est un mot français qui fait référence à une tache cutanée qui se présente comme une accumulation de graisse entre la cuisse et la fesse . En pratique ce sont deux coussinets graisseux placés à hauteur des hanches, adjacents aux fesses.

Le mot « Culotte de Cheval » signifie littéralement « culotte de cheval », car la forme de l’accumulation de graisse ressemble vaguement à la sacoche d’un cheval. Elle touche généralement les femmes entre 20 et 40 ans.

Chez les personnes âgées, c’est la manifestation d’un processus naturel de relâchement cutané . Au lieu de cela, ils sont assez rares chez l’homme et, le cas échéant, associés à un surpoids. Chez les femmes cependant, comme aussi pour la cellulite , la Culotte de Cheval peut apparaître aussi bien chez un corps mince que si vous avez quelques kilos en trop.

Le cause delle Culotte de Cheval

  • Estrogènes : contribuent à l’accumulation de graisse dans le bas du corps comme réserve d’énergie en cas de grossesse et d’allaitement. Ils provoquent également de la rétention d’eau et de la cellulite.
  • Posture : si vous restez assis trop longtemps et/ou portez souvent des talons trop hauts.
  • La conformation génétique : la morphologie dite « poire » est génétique et donc héréditaire.
  • Une mauvaise alimentation : une alimentation trop calorique par rapport aux besoins et pauvre en fruits et légumes peut favoriser l’apparition de cette tache, de même que l’excès d’alcool et le tabagisme.
  • Utilisation de la pilule contraceptive .
Lire aussi:  Paupière Tombante Solution Naturelle : Mes Astuces pour un Regard Revitalisé

Comment réduire la Culotte de Cheval

Comment réduire la Culotte de Cheval

Il existe peu de stratégies pour contrer cette tache. Les deux seules choses auxquelles il faut faire attention sont certainement une alimentation correcte et équilibrée et une activité motrice adéquate.

Comme nous l’avons vu, c’est une condition qui ne dépend pas forcément des kilos superflus, même les femmes minces peuvent être concernées par cette accumulation de graisse. En fait, la prédisposition génétique joue un rôle très important.

Certes, une vie sédentaire n’aide pas et le sport est une panacée non seulement pour la santé en général mais aussi pour cet aspect gênant en particulier.

Voici donc les remèdes les plus efficaces pour contrer la Culotte de Cheval.

Activité physique

L’exercice aérobie, comme la course, la natation, le cyclisme ou l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) peut aider à brûler les calories et les graisses en excès. Essayez de consacrer au moins 30 minutes par jour, 5 jours par semaine, à une activité cardiovasculaire.

Vous pouvez combiner cela avec des exercices spécifiques pour les jambes et les fesses tels que des squats, des fentes, des set-ups, des jambes en ciseaux. En effet, l’activité physique améliore la circulation générale, le retour veineux, favorise la circulation capillaire, favorise la masse musculaire et augmente la dépense calorique.

En travaillant spécifiquement sur les fesses et les membres inférieurs, un certain remodelage peut être obtenu, mais cela demande de la persévérance et du dévouement.

Si le sujet vous intéresse, découvrez notre étude approfondie sur l’entraînement par intervalles pour brûler les graisses .

Les meilleurs exercices pour se débarrasser de la Culotte de Cheval

1 – Squat bulgare

Tenez-vous debout à environ deux pieds devant un banc ou une chaise. Le tronc est contracté, les épaules en arrière et la poitrine et le regard vers l’avant. Soulevez votre pied droit et placez-le sur le banc derrière vous.

Assurez-vous que vos pieds sont à peu près à la largeur des hanches, sinon légèrement plus écartés. N’oubliez pas que le pied arrière n’est là que pour vous aider à vous équilibrer – l’effort et le mouvement de l’exercice sont concentrés sur la jambe avant.

Engagez votre tronc et pliez votre genou gauche, permettant à votre genou droit et à votre cheville de se plier naturellement lorsque vous vous déplacez dans la phase descendante de l’exercice.

Penchez-vous légèrement vers l’avant, en vous assurant que votre genou gauche reste aligné avec vos orteils gauches. Inspirez pendant cette phase descendante, en vous abaissant jusqu’à ce que votre quadriceps gauche soit à peu près parallèle au sol.

Appuyez sur pour revenir à la position debout en poussant votre pied gauche et en utilisant vos quadriceps et fessiers gauches pour alimenter la phase ascendante de l’exercice. Expirez en vous levant.

2 – Fentes avec le pas

Pied droit sur la marche et pied gauche en arrière avec le talon vers le haut. Pliez les deux jambes pour  faire une fente , en vous assurant que votre genou droit ne dépasse pas votre orteil, mais tombe perpendiculairement à votre talon.

Lire aussi:  Masquer vos varices avec un tatouage : Options, techniques et résultats

Inspirez et expirez , poussez avec le pied droit sur la marche et en remontant ramenez le genou gauche en gardant l’équilibre sur la jambe droite. Ramenez ensuite le pied gauche au sol, talon vers le haut pour répéter la séquence.

Répétitions : l’exercice doit être  répété 10 fois pour chaque jambe .

3 – Flexion des jambes avec le fitball

Allongez-vous sur le dos et placez vos talons sur un fitball. Bras longs au sol, paumes vers le bas. À partir de là, déplacez vos hanches jusqu’à ce que votre corps soit complètement droit, en engageant également vos fessiers.

Pliez vos genoux en ramenant vos talons vers vos fesses et en déplaçant le ballon vers votre corps. Après cela, revenez à la position de départ.

Effectuez 12 à 15 répétitions. Pour augmenter l’intensité de l’exercice, levez une jambe pendant que l’autre est sur le ballon.

4 – Squats avec haltères

À partir d’une position verticale avec les pieds à la largeur des épaules, commencez la descente tout en maintenant la courbe lombaire naturelle. Saisissez les haltères avec une prise neutre, c’est-à-dire avec vos paumes tournées vers vos côtés.

En gardant votre regard vers l’avant et le tronc contracté, commencez à monter lentement . L’ascension s’arrête avant d’étendre complètement les genoux afin de ne pas compromettre les articulations, mais aussi de maintenir la tension musculaire tout au long du mouvement.

Alimentation et nutrition équilibrées

Alimentation et nutrition équilibrées

Suivre une alimentation saine et équilibrée peut aider à réduire la graisse corporelle globale, y compris celle qui s’accumule dans la région de la Culotte de Cheval.

Un régime hypocalorique est certainement utile s’il y a des kilos en trop et que vous avez besoin de perdre du poids. Si au contraire vous avez un poids normal, mieux vaut suivre un régime calorique équilibré, riche en aliments frais et sains, en bannissant de table les aliments industriels, trop gras ou trop sucrés, en privilégiant le renforcement musculaire.

Utilisation de suppléments

Il n’y a pas de suppléments spécifiques ou de remèdes naturels. Il peut agir sur les capillaires et la microcirculation et sur le drainage des liquides . Pour cela, des herbes telles que :

  • Vigne rouge.
  • Gotu kola .
  • Myrtille .
  • Bouleau, etc…

Corrigez votre posture

L’habitude de porter des talons entraîne une posture incorrecte, dans laquelle les fesses dépassent vers l’arrière et les jambes restent semi-pliées.

Cela peut favoriser une tension musculaire permanente qui ne facilite pas à la fois la circulation sanguine et lymphatique . Il est également utile de faire attention aux vêtements trop serrés.

Des soins esthétiques pour lutter contre la Culotte de Cheval

En plus des massages classiques, il existe divers soins pour contrecarrer la Culotte de Cheval. Voilà quelque:

  • La radiofréquence localisée : elle peut être utile pour prévenir et atténuer cette tache lorsqu’elle est encore peu évidente.
  • Carboxythérapie : ce sont des micro-injections intradermiques de gaz carbonique à l’état gazeux qui permettent de lutter contre la cellulite et les amas graisseux localisés.
  • Microthérapie : c’est un bon traitement dermatologique pour réduire la Culotte de Cheval et la cellulite dans ses différents stades.
  • Onda Coolwaves : c’est une thérapie indolore qui est réalisée avec des vagues d’intensités et de profondeurs différentes pour réduire la cellulite et la graisse localisée. Il est considéré parmi les meilleurs remèdes pour la Culotte de Cheval . Pour l’entretien il est alors possible d’utiliser des cosmétiques tels que des crèmes qui luttent contre le vieillissement cutané et hydratent la peau en profondeur tout en préservant son élasticité.
  • Cryolipolyse . C’est une technique basée sur le fait que les cellules graisseuses sont sensibles au froid : la cryolipolyse signifie littéralement  destruction des graisses par le froid

Laisser un commentaire